top of page

UNE DÉFINITON DU SON

1) L'ORIGINE D'UN SON

Au dèpart, un son est initié par un objet animé d’un mouvement vibratoire.

 

(Experience de la poubelle/speakers)

 

Une vibration est un mouvement d’oscillation rapide autour d’une position d’équilibre. C’est un déplacement périodique qui se répète à l’identique à intervalle de temps régulier.

2) LES CARACTERISTIQUES D'UNE ONDE SONORE

  1. La période est la durée du phénomène qui se répète au cours d'un phénomène périodique.  C'est une grandeur qui se note T et qui peut s'exprimer en seconde, en heure ou en tout autre unité de temps.

  2. Par définition la fréquence ( notée f ) d'un phénomène périodique est le nombre de répétitions de ce dernier pendant une seconde.  Par conséquent plus un phénomène possède une période courte et plus il se répéte un nombre imporant de fois pendant une seconde ce qui implique aussi une fréquence plus élevée. La fréquence est l'inverse de la période. f=1/T

 

  1. La célérité (c): La vitesse (v) d'une onde est appelée célérité. Elle s'exprime en mètre par seconde. Elle dépend de la nature de l’onde, et des caractéristiques physiques du milieu où elle se propage.

  2. La longueur d’onde (λ) : La longueur d'onde est la distance entre deux maxima successifs de l'onde à un instant donné. Durant chaque période T, l’onde s’est donc propagée sur une distance λ proportionnelle au temps T et à la vitesse de propagation v. Ainsi λ = v T = v / f. Cette longueur d’onde représente la périodicité spatiale du phénomène ondulatoire.

bottom of page